Sélectionner une page

 
On estime à 400 000 le nombre de vélos volés chaque année dans les grandes villes. Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui soulève un vrai questionnement, comment éviter ces vols ? Des mesures sont elles-mises en place ? Décryptage.
 

1. Cadenassez votre vélo

 
La première des choses à faire pour éviter que l’on vous vole votre vélo est de l’attacher, même si vous vous arrêtez pour une courte durée. Il suffit de quelques secondes pour que votre vélo soit volé par des personnes mal intentionnées.
 
vol vélo
 

2. Attachez-le à un point fixe

 
Prenez le temps d’attacher votre vélo à un point fixe comme une rambarde d’escalier, un range vélo mural ou un pilier solide.
 

3. Munissez-vous d’un antivol

 
Choisissez un anti-vol robuste. Trop souvent les antivols classiques sont faciles à briser, et votre vélo est volé en quelques coups de pince. Les antivols U sont aujourd’hui les plus efficaces sur le marché. Nous vous conseillons aussi d’installer un anti-vol de roue et un anti-vol de cadre en complément pour une sécurité optimale.
 
vol vélo
 

4. Ne garez pas votre vélo aux mêmes endroits

 
En laissant votre vélo toujours à la même place pendant de longues durées, lorsque vous êtes sur votre lieu de travail par exemple, celui-ci a beaucoup plus de chances de tomber dans des mains malveillantes. Dans l’idéal, laissez votre vélos dans des endroits différents pour “brouiller les pistes” et ne pas attirer les voleurs.
 

5. Privilégiez les lieux fréquentés

 
Nous vous conseillons de laisser votre vélo dans des lieux fréquentés, éclairés la nuit ou dans l’idéal près d’un commissariat pour que la police puisse rapidement intervenir. Ne garez surtout pas votre vélo dans des halls d’immeuble, des parkings ou des gares où les vols sont les plus fréquents.
 

6. Ne laissez pas d’objets de valeur

 
Que ce soit dans une voiture, sur une moto, ou un vélo, laisser des objets de valeur à la vue de tous n’est jamais une bonne idée. Ne laissez pas vos affaires personnelles dans les accessoires de rangements car elles pourraient elles-aussi disparaître avec votre vélo.
 

7. Optez pour le marquage Bicycode

 
Créé en 2004, le marquage Bicycode vise à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier accessible en ligne. Si vous souhaitez faire marquer votre vélo, rendez-vous sur le site ​www.bicycode.org.​ L’objectif de ce marquage est de restituer le vélo à son propriétaire si celui-ci est retrouvé par les services de police et gendarmerie par exemple. Le dispositif Bicycode est aujourd’hui le seul à être reconnu par l’Etat pour lutter contre le vol de vélos. Veillez à le placer de manière à ce qu’il soit bien visible.
 
vol vélo
 

8. Assurez-vous

 
Il existe aujourd’hui deux contrats d’assurances susceptibles de pouvoir répondre à votre demande de prise en charge en cas de vol de votre vélo. L’assurance habitation, qui pourra couvrir partiellement le vol de votre vélo, et une deuxième assurance, ​spécifique au vol de vélo,​qui prendra en charge les dommages et le vol de votre deux roues.
 

“ Mais à quel prix ? “

 
Quelques dizaines d’euros suffiront selon le type de vélo et l’assurance souhaitée.
 

“ Et si on me vole mon vélo ? ”

 
Signalez le vol de votre vélo en déposant plainte

Pour cela, rendez-vous au commissariat de police de votre commune ou remplissez directement une pré-plainte en ligne sur le site : ​https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/.

Prévenez vos proches

 
Si vos proches savent que vous avez perdu votre vélo, vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour le retrouver car ils pourraient l’apercevoir en marchant simplement dans la rue. C’est un conseil à ne pas négliger.
 

Déclarez le vol sur Bicycode

 
Si votre vélo est marqué par le dispositif Bicycode, vous pouvez indiquer en ligne que votre vélo a été volé. Un internaute ou les autorités pourront vous contacter s’ils retrouvent le deux roues.

Déclarez le vol d’un Gocycle à Movinnov

 
Si votre Gocycle est enregistré par son numéro de série, déclaré le à Movinnov qui fera le nécessaire auprès de Gocycle pour le déclarer volé. Par ce dispositif, Movinnov et Gocycle seront vigilants en cas de commandes d’accessoires comme le chargeur. Aussi, si le Gocycle  volé venait à être connecté à un smartphone, Gocycle pourrait déconnecté l’assistance électrique.

Si vous achetez un gocycle d’occasion, contactez-nous avant, pour vérifier que votre Gocycle n’est pas référencé volé ou localisé à l’origine sur un autre continent ! Le Gocycle ne « vole » pas avec sa batterie.
 

Soyez attentif aux sites d’annonces

 
En parcourant ces annonces, vous pourrez peut être retrouver le voleur qui a mis votre vélo en vente. Si c’est le cas, alertez directement les services de police.
 

Des mesures contre le vol de vélo sont-elles mises en place ?

 

Le plan vélo à Paris :

Entré en vigueur en septembre 2018 pour favoriser l’usage quotidien du vélo en France, le “​plan vélo” ​lance plusieurs propositions :
– Développer des aménagements cyclables
– Lutter contre le vol
– Mettre en place un cadre incitatif (notamment pour les trajets domicile-travail)

Pour lutter contre le vol, le “plan vélo” propose de créer des infrastructures de parking sécurisées et souhaite miser sur le numérique en installant sur les vélos un système de géolocalisation et un dispositif d’ouverture de l’antivol via un smartphone.

Si le nombre de vélos volés augmente chaque jour en France, appliquer ces conseils simples peut permettre de limiter les vols. Dans le cas où votre vélo a été volé, alertez rapidement les services de police et déposez plainte, cela vous permettra d’être entendu et de retrouver plus facilement votre vélo.