Nous sommes de plus en plus nombreux à enfourcher un vélo pour nos déplacements. Économique, éco-responsable, passe-partout, le vélo possède de nombreux avantages et participe à notre bonne santé, physique et psychique.
 

1. Pour perdre du poids

 
C’est connu, le vélo fait partie des exercices les plus efficaces pour brûler des calories. Tout votre corps est mobilisé, vous vous renforcez et vous vous trouvez en meilleure forme à l’arrivée.
 

2. Se retrouver avec soi

 
Si enfourcher son vélo peut paraître anodin pour la plupart d’entre nous, il permet néanmoins de se retrouver avec soi-même, ce qui n’est pas toujours possible avec les obligations du quotidien. S’octroyer un moment à vélo en profitant pleinement des paysages environnants permet d’oublier peu à peu les soucis du quotidien et de se recentrer sur ses objectifs personnels.
 
vélo santé
 

3. Être de bonne humeur

 
Vous avez un coup de mou ? Vous broyez du noir ? Le vélo est un excellent remède contre la déprime. Lorsque le corps est en mouvement, le cerveau sécrète de l’endorphine qui procure une grande sensation de bien être. Sachez aussi que plus vous allez utiliser votre vélo pour vos trajets, plus vous allez améliorer votre condition physique et donc renforcer votre amour-propre. Le vélo pousse à aller de l’avant et à suivre notre chemin de vie dans les meilleures conditions.
 

4. Mieux dormir

 
Fini les insomnies, faire du vélo au moins 20 minutes par jour contribuerait à un meilleur endormissement. Lorsque vous pédalez, votre esprit s’évade et vous êtes moins préoccupé. L’esprit libre, vous vous endormez alors plus facilement et vos nuits de sommeil sont réparatrices.
 
vélo santé
 

5. Se donner une dynamique

 
Le vélo permet aussi de rentrer dans une dynamique, de se créer une routine. À terme, vous vous sentirez moins fatigué car le vélo évacue la fatigue nerveuse et vous pourrez profiter davantage de votre temps libre. Si vous êtes en perte de vitesse et que vous souhaitez vous donner un coup de boost, le vélo est le moyen de transport à privilégier.
 

6. Retrouver une bonne hygiène de vie

 
Comme évoqué précédemment, le vélo insuffle une vraie dynamique au quotidien et cette dynamique vous pousse à avoir une bonne hygiène de vie. Manger équilibré, se coucher à des heures raisonnables, s’accorder des temps de pause, autant d’actions bénéfiques à notre santé et qui s’imposent à nous lorsque l’on roule fréquemment à vélo.
 
vélo santé
 

7. Réduire les risques de maladies

 
Le vélo fait travailler votre endurance cardiaque et réduirait ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. Il permet aussi d’améliorer sa respiration.

Retrouver une bonne dynamique, être plus en forme, mincir, se protéger des maladies, lutter contre la déprime…Faire du vélo ne manque pas d’avantages. Et vous, qu’en pensez-vous ? le vélo est-il aussi votre meilleur ami ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.